Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites réflexions économiques
13 novembre 2013

La France contre-attaque !

Livre : La France contre-attaque

Un peu d’optimisme pour commencer ce blog !

Je vais vous présenter un livre que je trouve très intéressant car il a le mérite de faire ce que nos très chers média nationaux ne font plus : montrer les forces économiques de notre beau pays et les actions qu’il peut mener pour prendre sa place dans la mondialisation. Autrement dit, pour les deux auteures, Karine Berger et Valérie Rabault, les bonnes nouvelles ne se réduisent pas à l’arrivée des premiers jours de soleils (en référence aux gros titres du journal de 20h).

Pour toutes les personnes ne connaissant pas les atouts et les faiblesses de la France dans la mondialisation, cet ouvrage est une bonne entrée en matière. Sans vous faire le résumé complet du livre, il nous est montré que les coûts de production trop élevés en France sont un faux débat. Un chapitre très intéressant sur l’Allemagne explique que les entreprises allemandes ont utilisé la baisse de leurs coûts de production pour augmenter leurs marges et non baisser leurs prix. La compétitivité allemande est largement hors prix, donc basée principalement sur qualité.

Autre idée préconçue, la France n’est pas un pays innovant. Le livre cite un classement effectué par Reuters, Pioneers of the Millenial World, pour nous expliquer pourquoi cette affirmation peut être contestée. Selon Reuters la France est la 3ème nation la plus innovante au monde derrière les Etats-Unis et le Japon. Leurs critères sont en effet différents de ceux utilisés habituellement et mettent la portée des brevets, et non leur nombre, au cœur de l’analyse. 

Enfin, cet ouvrage ne nous emmène pas au pays des bisounours.  Parmi les problèmes énoncés, la financiarisation croissante de l’économie et la peur du risque entrepreneurial de beaucoup de grands acteurs de l’économie françaises que sont les grandes entreprises (certaines d’entre elles), les banques et les acteurs de la finance. L’idée n’étant pas d’en faire les méchants de l’histoire, simplement de montrer comment leur action freine le développement des innovations de demain par une allergie aux risques.

J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une critique du système capitaliste dans son ensemble. Ce livre a pour objectif de montrer l’importance de l’entrepreneuriat et du développement des PME françaises. Il nous explique simplement que ces acteurs ont un accès difficile au financement et peinent de ce fait à se développer.

Une critique concernant cet ouvrage est pour le moins importante, il cite très peu de sources et la bibliographie en est absente. Il a néanmoins le mérite de nous sortir des idées préconçues sur l’économie française et du french bashing actuel : à lire car il est toujours intéressant d’avoir un autre point de vue…

Référence : BERGER, Karine, RABAULT Valérie, La France contre-attaque, ces entreprises qui inventent le millénaire, Odile Jacob, Paris, Septembre 2013

Petite biographie des auteures :

Karine Berger est députée des Hautes-Alpes depuis de 2012. Elle a occupé différents postes de macroéconomiste, d’une part au Ministère de l’Economie et des Finances, puis dans un grand groupe international dont elle a dirigé le marketing mondial jusqu’en 2011. Elle est également secrétaire nationale à l’économie du Parti socialiste

Valérie Rabault a exercé jusqu’à fin 2011 dans une banque d’investissement où elle a géré les grands risques de marché. Elle est députée du Tarn-et-Garonne depuis 2012. 

 

Au menu du prochain article, l'innovation qu'elle soit technologique ou sociale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petites réflexions économiques
Publicité
Publicité